Energie renouvelable : le projet des éoliennes flottantes en mer

Energie renouvelable : le projet des éoliennes flottantes en mer

Un article publié dans le journal La Tribune, édition « Occitanie-Montpellier » en date du 30 janvier 2020, par Cécile Chaigneau, relate l’accélération du développement de l’éolien en mer.  En effet, la région Occitanie est un territoire favorable au développement de l’énergie marine renouvelable. Les vents présents au large des côtes permettent à la région d’avoir une source importante pour cette énergie.

La région Occitanie porte un projet de développement de deux fermes-pilotes au large de Gruissan et de Leucate. L’article précise que la mise en service de ces deux fermes-pilotes est prévue à terme pour 2022.

Par ailleurs, la Région Occitanie prévoit de développer d’autres fermes pilotes dans les années à venir. Pour cela, en fin d'année 2022 aura lieu la désignation des lauréats pour sélectionner des porteurs de projets. L’ouverture de la procédure de mise en concurrence débutera en 2021.

Matthieu Monnier, employé chez France Energie Eolienne, évoque que : « Le lauréat, retenu notamment sur des critères de prix, d'impact environnemental ou de capacité future à produire, se verra attribuer un permis-enveloppe avec l'exclusivité sur le développement d'un projet mais à ce moment-là, tout ne sera pas fixé, notamment les technologies utilisées ».

A savoir, la région Occitanie a été lauréate d’un appel à projets de l’ADEME pour le développement de l’éolien en mer.

Pour lire l’article complet : ici

Pour en savoir plus : L’Occitanie, au cœur des enjeux de l’éolien flottant (avril 2019)

Sources de l’information : article du journal La Tribune édition « Occitanie-Montpellier » (Cécile Chaigneau) et article du portail de la Région Occitanie ; Illustration : Pixabay

Partager :
855
Auteur de la page

Utilisateur

Modérateur

Jules Bretillot

Chargé de missions