Bâti avec les citoyens, le Green New Deal se traduit déjà dans les orientations du budget 2021 de la Région

L'article de la Région Occitanie du 23 novembre 2020 détaille le Green New Deal presenté à l’Assemblée plénière de la Région du 19 novembre. Ce plan de transformation et de développement est une première à l’échelle d’une région en Europe.

Les habitants de la Région ont été sollicités dans l'élaboration de ce Green New Deal grâce à la Convention Citoyenne, puis la votation citoyenne du 16 octobre au 8 novembre. 45 des 52 mesures prioritaires de la convention citoyenne ont été retenues et 20 644 personnes ont participé à la votation. Parmis celles-ci, la conversion de l’agriculture vers le bio ou les pratiques écoresponsables ainsi que l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage

Découvrez les resultats de la votation

La Région devrait renforcer son budget sur ces points en confirmant la feuille de route « Occitanie 2040 » adoptée il y a un an. L'ambition est de devenir la premiere Région à énergie positive d’Europe avec le développement de la filière Hydrogène Vert et de l’éolien flottant, ou de nombreux travaux d’optimisation énergétique des bâtiments, notamment des lycées.

>> Découvrer l'article complet sur le site de la région 

 

 Agenda 21
 Gouvernance territoriale
 Stratégie régionale économie circulaire
 Stratégie régionale d'innovation
 Green New Deal

Auteur de la page

  • Jules Bretillot

    Chargé de missions

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Agenda 21
     Gouvernance territoriale
     Stratégie régionale économie circulaire
     Stratégie régionale d'innovation
     Green New Deal