Article du mois : octobre 2020

  • par Amélie Vaz
  • /
  • 2020-11-03 18:31:49
  • /
  • Cycl-op.org
  • /
  • 117

Chaque mois, retrouvez une sélection d’actualités sur l’économie circulaire en Occitanie. Ce mois, l’équipe de Cycl’Op souhaite mettre l’accent sur la troisième édition du Forum Régional de l’Economie Circulaire qui se tiendra en novembre un sujet d’actualité source de réflexions : les alternatives aux emballages en plastique !

La troisième édition du Forum Régional de l’Economie Circulaire – du 24 au 27 novembre 2020

A ne pas manquer en novembre, la troisième édition du Forum Régional de l’Economie Circulaire. Depuis 2018, la Région Occitanie organise ce forum, rendez-vous annuel qui réunit acteurs institutionnels, acteurs économiques et experts pour créer du lien, partager les bonnes expériences et mettre en lumière des initiatives et outils d’accompagnement pour l’économie circulaire.

Contraint par la situation sanitaire, le format de l’édition 2020 sera 100% digital. Plusieurs moments viendront rythmer ces trois journées : une ouverture le 24 novembre matin en partenariat avec la Cité de l’économie de l’économie et des métiers de demain de Montpellier ainsi que différents ateliers en format webinaire. 

Vous étiez pitcheur les années précédentes ? N’hésitez pas à nous écrire ! Un format « Que sont-ils devenus ? » est au programme

Pour vous inscrire : lien.

Thématique : quelles alternatives au plastique pour les emballages ?

Le jeudi 5 novembre 2020, de 13h30 à 18h00, AD’OCC et la Cité de l’Economie et des Métiers de Demain, organise un atelier autour des enjeux et de l’avenir des emballages plastiques. Pour vous inscrire : lien.

Plusieurs acteurs issus de l’économie circulaire seront présents pour présenter des innovations, les perspectives de la filière de plasturgie ainsi que le plan régional sur le plastique. Parmi les alternatives proposées à ce type d’emballages : les emballages bio-plastiques, les emballages recyclables ou biodégrables ou encore les emballages non-plastiques. 

Pour contribuer au développement de ces alternatives, l’ADEME lance l’appel à projet ORPLAST 3dispositif de soutien qui vise à augmenter l’utilisation de matières plastiques issues du recyclage.  Il s’inscrit dans le plan de relance et contribuera à tendre vers l’objectif inscrit dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire de 100 % de plastique recyclé d’ici à 2025. Pour plus d’informations : lien.

Si vous êtes une entreprise du secteur de l’agroalimentaire, vous pourriez également être intéressé par le webinaire « Parcours emballages agroalimentaires : Stratégie et mise en place de la démarche éco-conception » qui se tiendra le 19 novembre de 11h à 12h30. Pour plus d’informations : lien

 

 Accompagnement
 Clubs d'acteurs
 Coopération territoriale
 Eco-conception
 Gouvernance
 Gouvernance territoriale
 Grappes d'entreprises
 Information
 Réseaux
 Réseaux d'acteurs
 Sensibilisation
 Stratégie régionale économie circulaire
 Territoire
 Article du mois

Modérateur

  • Jules Bretillot

    Chargé de missions

    Suivre
  • Dernière modération le 04/11/2020 - 09:24

    Auteur de la page

  • Amélie Vaz

    Chargée d'études

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Accompagnement
     Clubs d'acteurs
     Coopération territoriale
     Eco-conception
     Gouvernance
     Gouvernance territoriale
     Grappes d'entreprises
     Information
     Réseaux
     Réseaux d'acteurs
     Sensibilisation
     Stratégie régionale économie circulaire
     Territoire
     Article du mois