Découvrez les chiffres clés 2021 "déchets/économie circulaire" issus du SRADDET AURA

Découvrez les chiffres clés 2021

Les données annuelles collectées par l'observatoire Sindra, l'Observatoire des déchets du BTP et celles collectées grâce à la méthode ComptaCoût ont permis de calculer des indicateurs territoriaux et régionaux de suivi du volet "déchets/économie circulaire" du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Grâce aux données fournies par les collectivités, les gestionnaires d’installations privées, les ressourceries/recycleries et les unités de méthanisation, 130 indicateurs ont été calculés par Sindra en 2022 à partir des données de 2021.

Voici quelques chiffres clés 2021

L’économie circulaire et la prévention sont des leviers qui permettent la réduction de production de déchets.

En 2021, la quantité de déchets ménagers produite était de 557 kg/hab. L’objectif est de les réduire et atteindre les 494 kg/hab en 2031. Précisons que les déchets ménagers et assimilés (DMA) rassemblent « l’ensemble des flux pris en charge par le service public de gestion des déchets (SPGD) ».
 

En 2021, 28,2 millions de tonnes de déchets inertes ont été produits sur les chantiers de Bâtiment et Travaux Publics (BTP) en Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif du SRADDET est de stabiliser la production globale de déchets d’ici 2031.

La prévention peut être un moyen pour réduire les déchets ménagers :

  1. Avec mise en place de 348 000 composteurs des ordures ménagères résiduelles (OMR), 70 000 tonnes de déchets alimentaires ont été évitées.
  2. La tarification incitative (TI) qui consiste à faire payer les usagers du service public de gestion des déchets selon les quantités de déchets qu’ils produisent, permettrait de réduire les déchets collectés et d’augmenter la part de déchets recyclés :

Indicateurs en 2021 :

  • 40 000 habitants couverts par la tarification incitative
  • 600 000 habitants concernés par le déploiement de la tarification incitative
  • 2 875 000 habitants couverts par une étude de tarification incitative

 

      3. Le développement du réemploi et la réutilisation pour allonger la durée d’usage des produits.

Indicateurs 2021 :

  • 61 recycleries ou ressourceries en activité ont permis de collecter 14 000 tonnes de produits
  • Taux de réemploi : 41%
  • 12 949 tonnes de produits ou biens manufacturés collectées

En 2031, l’objectif est d’augmenter le réemploi du textile, des meubles et des déchets d’équipements électriques et électroniques.

 

Plus de 2.9 millions de tonnes de déchets d’activités économiques non dangereux non inertes ont été traitées par les prestataires de traitement de déchets. Les déchets d’activités économiques (DAE) regroupent l’ensemble des déchets dont le producteur n’est pas un ménage et qui ne sont pas collectés par le SPGD.  La stabilisation de la production des déchets non dangereux non inertes est l’objectif fixé : 1.7 millions de tonnes enfouies en 2021 et 1,1 millions de tonnes en 2025.
Les centres de tri, les plateformes de broyage, les plateformes de compostage, les unités de méthanisation, les cimenteries, les usines d’incinération et les installations de stockage sont l’ensemble des installations de traitement des déchets non dangereux non inerte.

 

Découvrez l’ensemble des indicateurs dans le rapport de suivi 2022 du volet « déchets/économie circulaire » du SRADDET – données 2021

Ayez une vision globale de la prévention, de la collecte et du traitement des déchets en Auvergne-Rhône-Alpes pour l’année 2021, grâce à la synthèse chiffres-clés 2021.


Source : Sindra


Crédit photo : Sindra

Partager :
1305
Auteur de la page

Belgin Karaoglan

Modérateur

Christèle FIEROBE

Responsable du pôle Animation territoriale