Réemploi/Recyclage : Quand la publicité trouve une seconde vie

Réemploi/Recyclage : Quand la publicité trouve une seconde vie

Actuellement, l’entreprise Iconomedia située à Levallois-Perret est spécialisée dans la modélisation des publicités sur les lieux de vente (PLV). Elle a développé également l’initiative : Iconogreen, pour créer des PLV réutilisables et recyclables.

La Publicité sur Lieu de Vente, ou plus communément appelée PLV, est un moyen de communiquer et de promouvoir son produit mais également sa marque. Cependant, ce support très souvent utilisé reste parmi les techniques marketing les plus impactant au niveau environnemental. En 2017, « plus de 100 000 tonnes de PLV sont jetées chaque année », selon le site de France-Inter. Des mesures ont été mises en place d’un point de vue écologique pour éviter la pollution et un meilleur contrôle de la publicité.

L’entreprise Iconomédia a créé sa structure : Iconogreen, dans le but de collecter, de trier et de valoriser les publicités sur lieu de vente. Le réemploi et le recyclage sont les priorités de l’enseigne., Ils les repeignent et les réparent en fonction de leur état. Les PLV qui ne sont pas détériorées peuvent également être données « à des ressourceries, ou transformées pour une autre utilisation ».  « Selon la méthode de calculs de l’ADEME […] 330 tonnes de CO2 [sont] évitées », ce qui serait l’équivalant de « 5 millions de kilomètres pour une Twingo en ville » d’après le site de France-Inter.

Cette pratique s’est également développée chez d’autres enseignes comme l’Oréal, Coca-Cola ou Yves Rocher ont été convaincus par ces pratiques, pour préserver l’environnement et limiter ces déchets.


Crédit Photo :

Exemple de photo prise sur le site Iconomédia

Sources :

Quand la pub se recycle (radiofrance.fr)

PLV et ILV : Marketing, environnement et digital - Points de Vente

Partager :
173
Auteur de la page

Noah Boutoumit

Rédacteur web